PLEIN ÉCRAN : tapez [ F11] | ||
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vous présente les détails des réalisations de l' |
Association
Artistique des
Cheminots de Toulouse
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A.A.C.T. | ||
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La ligne de Montréjeau à Luchon | |
Notre Représentation |
Historique de la ligne | |
DIMENSIONSDU RÉSEAU14,30 m x 6,75 m.Ci contre : le réseau de l' A.A.C.T. visible austand
n° 06
du grand hall (
bas ) de l'ESPACE 1500. |
Notre réseau est composé de 13 modules de 158 cm
x 78 cm, plus les 3 qui
constituent la raquette de retournement. Nous avons
décidé de
reproduire les points les plus singuliers de la ligne, aussi nous avons
représenté la section Marignac-Luchon.
L’époque choisie se situe dans
les années 1960 !![]() stand n° 06 grand hall ( bas ) ESPACE 1500. |
La Compagnie des Chemins de Fer du Midi a ouvert la ligne
à voie
unique Montréjeau / Luchon le 17 Juin 1873. Longue de 36
km, elle est
embranchée sur la ligne Toulouse- / Bayonne en gare de
Montréjeau. Elle
dessert notamment les gares de Loures-Barbazan, Saléchan, et
Marignac. Elle fut électrifiée en courant continu 1500 V dès 1925, caténaire type Midi avec pylônes en treillis à base triangulaire et est armée en rail D.C. sur traverses béton ! Ligne avec un profil relativement facile, rampes maxi de 17‰ , elle suit les vallées de la Garonne et de la Pique. A Marignac une ligne à voie métrique électrifiée, les Tramways du Val d'Aran, se dirigeait vers la frontière Espagnole au Pont du Roy. A Luchon une ligne à crémaillère desservait la station de Superbagnère. ![]() |
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Pour la gare de Luchon, 3 modules ont été nécessaires pour réaliser l’ensemble des installations. Nous avons reproduit avec Ie bâtiment voyageurs Ies lieux d’aisances, la halle marchandises, et la remise à locomotives. A l'heure actuelle seul reste le bâtiment voyageurs. Le module 4 est d'inspiration libre et sert pour les diverses manœuvres en gare. Le module 5 représente le PN 5 et la halte d’Antignac et comporte également la tranchée qui précède le PN 28. Le module 6 reprend le PN 28 et le PN 27. Celui-ci étant la halte d' Anos, il est équipé d' un quai. Entre les 2 PN, la ligne suit la Pique qui coule en contre bas. Le module 7 nous permet de voir la ligne enjamber la Pique sur le pont maçonné de Signac avant de s’engager sous le tunnel du Cap del Mail, module 8. L’entrée en gare de Marignac s'effectue par le module 9, en courbe. La gare est située sur les modules 10, 11 et 12. Elle représente, outre les installation SNCF, la gare des Tramways du Val d’Aran, ainsi que les embranchements industriels s'y trouvant. Le module 13 permet de relier les 3 modules formant la raquette de retournement, et comporte une sous-station d'alimentation électrique. | Quelques explications
très simples: (
NDLR ) * PN signifie " Passage à Niveau " * module: un module est l'une des portions d'un réseau démontable dont la taille est fonction des moyens de transport que peut utiliser un club. Il existe des tailles et caractéristiques qui ont été normalisées pour permettre de mettre bout à bout de très nombreux modules ( droits ou courbes ) de provenances diverses, afin de pouvoir faire circuler des trains sur un réseau composite, qui peut être gigantesque ! Chaque échelle de reproduction a ses propres caractéristiques et les normes vont bien sûr évoluer . Des modules aux "normes JUNIOR", seront par exemple présentées à l ' Expo. * raquette de retournement : une portion de réseau qui permet aux trains de faire un tour complet ( aux 2 bouts du circuit ) afin de revenir sur un module, en général moins large qui, lui, permet une présentation au public occupant une profondeur moindre. |
Notre réseau est équipé de la caténaire
type Midi ( non fonctionnelle ). Les fond de décors sont l'œuvre des peintres de la section Arts Plastiques de l'Association Artistique des. Cheminots de Toulouse. |
* caténaire : le " fil électrique " de contact et ses supports qui amènent le courant nécessaire à la locomotive pour son fonctionnement ( par l'intermédiaire des pantographes qui assurent le contact avec la caténaire et font parvenir le courant à l'intérieur de la dite loco ... ou motrice de TGV ! ) | |
Visiter le site de l' AACT : http://aact.chez.tiscali.fr/index.htm | Retour à la liste des EXPOSANTS | |
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L'
A.M.F.A. espère aussi pouvoir vous
présenter
bientôt beaucoup d'autres réalisations des clubs invités à son expo. |
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